Types d'alopécie, raisons et relations avec les acariens Demodex

Alopecia types and relations to demodex mites

L'alopécie est une condition dans laquelle la personne affectée perd tout ou partie de ses cheveux sur la tête, le visage ou le corps. Le problème est également connu sous le nom de calvitie et peut survenir pour diverses raisons, notamment :

  • Stress
  • Accouchement
  • Carence en fer
  • Radiothérapie
  • Troubles hormonaux
  • Changements de style de vie
  • Certains médicaments
  • Régime restrictif

L'article suivant examinera les types d'alopécie et le rôle que jouent les acariens Demodex dans son déclenchement et son intensification.

 

Types d'alopécie

Il existe différents types d'alopécie classés en fonction de critères tels que les zones impliquées, les causes, le stade de croissance du cycle pilaire et d'autres caractéristiques. Ici, nous présentons quelques types courants de perte de cheveux :

 

Effluve anagène

C'est un perte de cheveux rapide, qui est généralement le résultat de procédures médicales telles que la chimiothérapie. Cette chute de cheveux survient par l'arrêt du cycle de production des cheveux au stade anagène de la croissance. Elle débute généralement 7 à 15 jours après le début de la chimiothérapie et conduit à une calvitie complète en deux mois. L'effluvium anagène peut affecter toutes les parties du corps, mais se limite généralement au cuir chevelu. Cependant, les cheveux repoussent généralement d'eux-mêmes après la fin de la chimiothérapie.

En plus de la chimiothérapie, il convient de noter que tout facteur affectant les mèches de cheveux pendant la phase de croissance, y compris la malnutrition protéique, la radiothérapie et les intoxications au mercure, au thallium, à la colchicine, peut conduire à l'effluvium anagène.

 

Effluve télogène

Ce type de chute de cheveux survient généralement quelques mois après un stress ou un traumatisme physique/psychologique. Dans ce scénario, les cheveux entrent dans la phase de repos (Telogen) sans mûrir, ce qui entraîne une augmentation de la chute des cheveux au cours des deux à trois prochains mois. La phase de croissance des cheveux (Anagène) peut également être prolongée, entraînant la chute des cheveux télogènes sans remplacement. Les cheveux perdus repoussent généralement après six mois. Cependant, les dermatologues prescrivent parfois des médicaments pour accélérer le processus de repousse.

Chez certaines personnes, pour des raisons idiopathiques, l'effluvium télogène dure plus de six mois mais ne conduit généralement pas à une calvitie complète. Certaines des raisons de ce type de perte de cheveux sont les suivantes :

  • Médicaments : pilules contraceptives orales, androgènes, rétinoïdes, bêta-bloquants, inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine), anticonvulsivants, antidépresseurs et anticoagulants (héparine)
  • Stress physiologique : traumatisme chirurgical, fièvre élevée, maladie systémique chronique, accouchement et hémorragie
  • Stress émotionnel
  • Conditions médicales : l' hyper et l'hypothyroïdie, l'amylose systémique, l'insuffisance hépatique, l'insuffisance rénale chronique, les maladies inflammatoires de l'intestin et les troubles lymphoprolifératifs, la dermatomyosite, le VIH, la syphilis, le psoriasis et la dermatite séborrhéique peuvent également entraîner une perte de cheveux télogène diffuse.
  • Déclencheurs alimentaires : Carence sévère en protéines, acides gras et zinc, famine chronique et restriction calorique. Diminution des réserves corporelles de fer, de vitamine D et de carence en biotine.
  • Lumière ultraviolette : Des rayons UV excessifs en été peuvent entraîner une chute des cheveux à l'automne.

 

Chute de cheveux androgène

Les hormones mâles sont la principale raison de la perte de cheveux héréditaire ou androgène. Ce type d'alopécie conduit à une calvitie complète chez de nombreux hommes. Cependant, la racine des cheveux ne recule généralement pas chez les femmes, mais les mèches tombent et deviennent plus fines.

La perte de cheveux héréditaire a un modèle bien connu. Cela commence généralement par les temples; la racine des cheveux recule progressivement, ce qui finit par laisser un anneau de cheveux le long du bas du cuir chevelu.

 

Alopécie Areata

C'est une complication auto-immune qui affecte les cheveux du cuir chevelu et parfois d'autres parties comme les sourcils et les cils. Dans cette complication, le système immunitaire suppose à tort que les follicules pileux sont étrangers et les attaque. Les cheveux tombent généralement au niveau régional par plaques. L'alopécie Areata peut entraîner une alopécie totale, dans laquelle tous les cheveux du cuir chevelu tombent. L'alopécie areata peut affecter les personnes de tous âges.

En plus des variétés décrites, il existe d'autres types de chute de cheveux dont nous ne citerons ici que leurs noms :

  • Tinea Capitis (teigne du cuir chevelu)
  • Alopécie cicatricielle (alopécie cicatricielle)
  • Lichen planopilaire
  • Lupus érythémateux discoïde
  • Folliculite Decalvans
  • Cellulite disséquante du cuir chevelu
  • Alopécie fibrosante frontale
  • Alopécie cicatricielle centrifuge centrale

La recherche scientifique montre que la prolifération de certains parasites cutanés nommés Demodex joue un rôle actif dans l'apparition ou l'exacerbation de différents types d'alopécie. En fait, les personnes ayant des concentrations élevées de Demodex peuvent subir des complications telles que la perte de cheveux. Dans les sections suivantes, nous étudions la relation entre l'alopécie et les acariens Demodex.

 

Qu'est-ce que Demodex ?

Demodex est un type particulier d'acarien de la peau qui ressemble à des vers. Il est extrêmement petit et vous pouvez le voir juste sous l'objectif. Demodex se présente sous plusieurs formes. À ce jour, deux espèces ont été découvertes dans la peau humaine, appelées Demodex brevis et Demodex folliculorum. Ces acariens trouvent dans les follicules pileux et les glandes sébacées des sites appropriés pour se nourrir, se reproduire et se protéger des agents menaçants.

La faible densité de ces parasites ne s'accompagnant d'aucun signe ou symptôme, vous ne remarquerez leur présence que lorsque leur population aura fortement augmenté. Dans ce cas, vous êtes susceptible de développer de multiples complications cutanées et capillaires. Les personnes ayant une densité élevée de Demodex présentent généralement un ou plusieurs des symptômes suivants, ou si elles en ont déjà, leurs symptômes s'aggravent :

Ungex Demodex Quiz

La relation entre Demodex et alopécie

Comme mentionné, ces parasites vivent dans les pores de la peau, à travers lesquels les poils poussent et atteignent la surface. Il est donc logique qu'ils influencent la croissance des cheveux et ses complications associées.

Les parasites Demodex peuvent affecter la perte de cheveux avec les mécanismes suivants :

  • Ils consomment des huiles, des vitamines, des minéraux et d'autres nutriments nécessaires aux cheveux. Les mèches affamées deviennent faibles et ont tendance à tomber.
  • En grand nombre, les acariens Demodex peuvent physiquement desserrer les racines des cheveux et préparer le terrain pour la perte de cheveux.
  • De nombreux types de perte de cheveux sont associés à une inflammation. Les substances inflammatoires sécrétées par le corps de Demodex peuvent déclencher ou aggraver ces complications.
  • Les corps des acariens Demodex sont pleins de bactéries, de champignons et d'autres micro-organismes pathogènes. Lorsque ces parasites meurent, ils pourrissent et les substances toxiques qu'ils contiennent se répandent sur la peau, déclenchant et intensifiant la chute des cheveux.

Bien sûr, il est à noter que Demodex n'est généralement pas la principale cause de perte de cheveux, mais il peut aggraver cette condition ou la provoquer. Dans cette situation, il sera difficile voire impossible de se débarrasser de la chute des cheveux sans éliminer ces acariens.

Parmi les types d'alopécie, la relation entre Demodex et la perte de cheveux androgène a été bien étudiée.

 

Alopécie androgénique et acariens Demodex

Plusieurs facteurs sont impliqués dans la génération de l'alopécie androgénique, dont les parasites Demodex. Dans les cas où la chute héréditaire des cheveux ne répond pas aux traitements standards tels que le minoxidil et le finastéride, une infection par ces parasites est probable. Le rôle de Demodex pour intensifier et résister à ce type de chute de cheveux est le suivant :

 

Activateur inflammatoire

L'inflammation est l'un des agents impliqués dans ce type d'alopécie. Cette inflammation semble être limitée aux glandes sébacées, aux follicules et aux zones environnantes. Demodex peut sécréter des agents inflammatoires. En induisant une inflammation, ces substances ouvrent la voie à l'alopécie androgénique. D'autre part, Demodex contient un type de lipase qui produit des acides gras inflammatoires et favorise ces conditions en décomposant certains types d'huiles.

 

Modifications du métabolisme hormonal local

Les substances inflammatoires provenant de Demodex peuvent altérer le métabolisme des hormones locales. Comme mentionné, l'alopécie androgénétique est un problème héréditaire lié aux hormones mâles. Demodex peut intensifier ce type de chute de cheveux en modifiant le métabolisme de ces hormones sur le cuir chevelu et les follicules.

 

Cercle vicieux

Les hormones mâles peuvent stimuler les glandes sébacées et augmenter leur taille. Les glandes sébacées dilatées peuvent produire plus de sébum, le principal aliment des acariens Demodex. Les acariens profitent de cette huile supplémentaire et augmentent leur population. Plus de Demodex peut libérer plus de substances inflammatoires. Ils peuvent également modifier plus rapidement le métabolisme local des hormones. Tout cela crée un cercle vicieux qui exacerbe l'alopécie androgénique, suivi de la repousse de Demodex.

 

Épuisement du bulbe pileux et déplacement du cycle capillaire d'anagène à télogène

Demodex vit principalement à l'intérieur des follicules et des glandes sébacées. Lorsque leurs populations deviennent très importantes, jusqu'à 25 Demodex peuvent vivre dans un seul follicule. Ils ne sont pas fixés à leur place et roulent et se déplacent constamment à l'intérieur du follicule. Leurs activités endommagent le follicule pileux après un certain temps et provoquent un changement du cycle pileux d'anagène à télogène et une augmentation de la perte de cheveux.

 

Ungex, une nouvelle solution au problème Demodex

Dans le cas où vous transportez une grande population d'acariens Demodex, se débarrasser des problèmes de peau et de cheveux peut être difficile, voire infructueux. Ces acariens sont un des facteurs qui rendent la chute des cheveux résistante aux traitements.

Ungex est l'une des entreprises leader dans le domaine de la production de produits anti-Demodex. Nous pouvons éliminer efficacement les parasites Demodex et aider à traiter les complications qui y sont liées, y compris l'alopécie.

 

Produits Ungex

Les produits Ungex sont basés sur des ingrédients naturels et à base de plantes. Bien que ces composés détruisent correctement Demodex, ils ne nuisent pas à votre peau. Ils agissent sans effets secondaires et éliminent efficacement les symptômes de ces parasites.

L'une des caractéristiques uniques des produits Ungex est qu'ils peuvent éliminer Demodex aussi bien en surface que sur la peau. Une fois retirés de la peau, ces parasites peuvent survivre pendant des heures voire des jours en dehors du corps. Par exemple, lorsque vous vous peignez les cheveux ou que vous vous séchez le visage avec une serviette, Demodex est transféré sur ces surfaces. Ils peuvent revenir sur votre peau par contact direct et aggraver vos problèmes de peau. Lorsque vous utilisez à nouveau un peigne infecté, vous donnez aux acariens sur le peigne une nouvelle chance de reprendre leur vie sur votre peau et de survivre plus longtemps.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez pulvériser une petite quantité de PDT sur les surfaces infectées pour éliminer ses parasites.

En plus d'éliminer Demodex, les produits Ungex fournissent les nutriments dont votre peau et vos cheveux ont besoin. Ils vous aident à récupérer vos cheveux et votre teint frais et beaux.

bannière de magasin-ungex

Protocole Ungex

Le traitement Ungex Anti-Demodex ne se limite pas à offrir des produits. Nous fournissons un guide complet sous forme de protocole étape par étape. Ce guide est basé sur une étude minutieuse de la vie des acariens et vous aidera à identifier leurs vulnérabilités pour les éliminer dans les plus brefs délais.

Par exemple, l'enquête sur la vie de Demodex a révélé que les acariens montent à la surface la nuit. Ainsi, il est nécessaire d'utiliser les produits Ungex la nuit pour détruire à chaque fois plus de parasites.

D'autre part, la directive Ungex comprend des stratégies pour renforcer le système immunitaire. Comme mentionné, une faible immunité est la clé de la croissance et de la prolifération des acariens Demodex. Si vous renforcez vos défenses naturelles, ces parasites ne peuvent pas proliférer et conquérir votre peau.

 

Conseillers Ungex

Suite à l'achat des produits, l'un des consultants Ungex vous contactera pour vous donner des conseils gratuits. Cette consultation dure tout au long du traitement (3 à 4 mois) pour vous aider à apprendre toutes les astuces nécessaires pour lutter contre Demodex. Nos consultants vous apprendront le protocole Ungex et vous aideront à tirer le meilleur parti des produits que vous avez achetés.

 

Test en ligne Ungex

Si vous souffrez d'une chute de cheveux persistante, vous devez estimer la population de votre Demodex avant de passer par toute procédure. Bien que les acariens Demodex soient suffisamment petits pour être considérés comme microscopiques, il existe encore suffisamment d'approches pour compter et estimer leur population. Le test de diagnostic en ligne Demodex est l'un des plus efficaces et des plus fiables. Ungex Company fournit exclusivement ce quiz, et nous sommes également soumis à son interprétation. Ce test comprend un certain nombre de questions à choix multiples qui examinent les signes d'une infection par Demodex et les opportunités que votre style de vie leur a fournies pour se développer.

Demodex augmente généralement avec l'âge. D'autre part, la nourriture que vous consommez, un mode de vie sédentaire et des attitudes qui affaiblissent le système immunitaire augmentent effectivement leur population. Tous ces facteurs sont pris en compte dans les résultats des tests microscopiques.

Comme mentionné précédemment dans cet article, ces minuscules parasites sont impliqués dans d'autres problèmes de peau en plus de la perte de cheveux. Ainsi, si vous souffrez de plusieurs problèmes de peau en même temps, vous êtes plus susceptible d'en porter une population importante. Cliquez sur ce lien pour participer à ce test.

 

Références :

4 causes d'alopécie que vous ne connaissiez probablement pas

Effluve anagène

Effluvium télogène : une revue de la littérature

L' acarien Demodex humain : l'acarien polyvalent d'importance dermatologique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.