Plante d'eucalyptus : tout ce que vous devez savoir

Usine d'eucalyptus

L'Eucalyptus est un vieil arbre avec une histoire d'un million d'années. Cependant, cette plante a été officiellement documentée pour la première fois en 1642 par une équipe d'enquête sur l'État insulaire de Tasmanie (au large des côtes de l'Australie). Le groupe a rapporté avoir trouvé une plante qui sécrète de la gomme. Ce rapport a ensuite été publié dans le magazine Abel Johnson le 2 décembre 1642.

L'Eucalyptus

Qu'est-ce que la plante d'eucalyptus

L'eucalyptus est également connu sous le nom de « gommier ». En avez-vous déjà vu un ? Si vous ne vivez pas en Australie, vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit. Cependant, si vous repensez aux scènes emblématiques de koalas mangeant des feuilles bleu-vert pointues (car la plante est la principale source de leur nourriture) ou à la célèbre chanson pour enfants de Marion Sinclair, "Kookaburra est assis dans le vieux gommier" - c'est tout , c'est précisément la plante d'eucalyptus !

Je suis sûr que vous avez vu cette plante fantastique à plusieurs reprises, peut-être même sans la reconnaître. De plus, vous avez très probablement profité des produits à base d'eucalyptus, car de nombreuses parties de cette plante sont utilisées pour produire des aliments, des cosmétiques, des boissons, des décorations, des parfums et des médicaments à base de plantes.

Presque toutes les variétés d'eucalyptus sont originaires d'Australie. S'ils sont laissés seuls, ils peuvent faire pousser des forêts denses jusqu'à 145 mètres de hauteur. Sa circonférence du tronc peut même atteindre 25 mètres. Le bois d'eucalyptus est dur et résistant à la pourriture. Certaines espèces ont une écorce brun jaunâtre facile à peler. La couleur des feuilles dépend de leur âge. Ils sont vert bleuté lorsqu'ils sont jeunes et virent au vert blanchâtre avec le temps. Presque tous les Eucalyptus sont des conifères. Cependant, certaines variétés peuvent être caduques.

Avantages impressionnants de l'eucalyptus

Récemment, l'eucalyptus a attiré l'attention de nombreux scientifiques, écologistes et détaillants du monde entier. En raison de sa croissance rapide, c'est une excellente source de bois pour l'industrie. De plus, l'huile d'eucalyptus a diverses utilisations thérapeutiques et industrielles. L'huile essentielle de la plante provient des bourgeons, des veines et de l'écorce de l'arbre.

En bref, la plante d'eucalyptus est utile dans les domaines suivants :

  • Breuvages
  • Aliments
  • Sylviculture (combustible, bois, pulpe)
  • Lutte contre l'érosion hydrique et éolienne
  • Produire de l'huile essentielle
  • usages médicinaux
  • Fabrication de parfum
  • Produits de beauté
  • Art et Artisanat
  • Aromathérapie
  • Médicaments à base de plantes

Composition chimique de l'eucalyptus

Les scientifiques ont obtenu de nombreux composés phytochimiques à partir de racines, de feuilles et de tiges d'eucalyptus. L'eucalyptol, par exemple, est l'un de ses puissants composés responsables de la plupart des caractéristiques de cette plante. Des études ont révélé que l'eucalyptol possède de fortes propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. L'eucalyptol est probablement à la base de l'utilisation intensive de l'eucalyptus depuis l'Antiquité.

L'eucalyptol est un type d'alcool inclus dans de nombreuses autres plantes comme le camphre, la cardamome, le myrtus, le Laurus nobilis, la lavande, le romarin, etc. C'est le composant qui donne à la plante d'eucalyptus une odeur propre, piquante et légèrement médicinale. L'eucalyptol est un liquide incolore qui bout à 176°C et qui sent le camphre.

Les tanins, les flavonoïdes, les prostanoïdes et les alcaloïdes sont d'autres composants actifs de l'eucalyptus.

Avantages pour la santé de la plante d'eucalyptus

Bien que l'eucalyptus ait divers avantages et utilisations, nous nous concentrerons sur ses bienfaits pour la santé dans cet article. Vous apprendrez ce que nous vous avons apporté d'essais scientifiques qui ont étudié l'eucalyptus dans des organismes vivants (In vivo) ou dans un environnement de laboratoire (In Vitro).

Activité antioxydante

La plante d'eucalyptus comprend divers antioxydants, notamment le kaempférol, les catéchines, l'isorhamnétine, la lutéoline, la phlorétine et la quercétine.

Il existe des substances nocives telles que les radicaux libres qui peuvent causer des dommages oxydatifs à vos tissus et cellules. D'autre part, les antioxydants sont des substances qui protègent vos cellules en luttant contre les radicaux libres. Les scientifiques ont récemment cherché à trouver et à utiliser des antioxydants naturels en raison des effets nocifs des antioxydants synthétiques. L'eucalyptus est une source précieuse d'antioxydants naturels qui semblent prévenir les crises cardiaques, certains cancers et la démence.

En préparant simplement du thé en utilisant les feuilles séchées de la plante d'eucalyptus, vous pouvez profiter de ses propriétés antioxydantes. Attention toutefois à ne pas la confondre avec l'huile d'eucalyptus qui est toxique et ne doit pas être prise par voie orale. Heureusement, le thé aux feuilles d'eucalyptus semble être sans danger pour les adultes. Mais évitez-le chez les enfants car ils sont plus susceptibles d'être empoisonnés à l'eucalyptus.

Caractéristiques antibactériennes

Des recherches ont montré que l'eucalyptus peut éliminer un large éventail de bactéries gram-positives et gram-négatives. Les propriétés antiseptiques de la plante sont principalement dues à son eucalyptol. Staphylococcus aureus, Salmonella enteritidis, Escherichia coli, Candida albicans et Pseudomonas aeruginosa font partie des microbes que l'eucalyptus peut éliminer.

Caractéristique anti-inflammatoire de l'eucalyptus

L'eucalyptol et certains autres composés aromatiques extraits de l'eucalyptus peuvent empêcher la production et la régulation de certains agents inflammatoires tels que les cytokines.

D'autre part, les radicaux libres affectent négativement les molécules biologiques telles que les lipides, les acides nucléiques et les protéines, ce qui entraîne un stress oxydatif et des réponses inflammatoires.

Les antioxydants de l'eucalyptus préviennent l'inflammation en neutralisant ces radicaux libres nocifs, ce qui le rend précieux pour la fabrication pharmaceutique de médicaments pour les maladies inflammatoires.

Peut aider à apaiser la peau sèche

L'eucalyptus peut stimuler la céramide, une sorte de lipide cutané à base d'acide gras et de sphingosine. Le céramide agit comme un mortier pour maintenir ensemble les cellules cutanées externes. Il prévient le dessèchement de la peau et renforce l'intégrité de la barrière cutanée. Certaines recherches ont montré que des problèmes de peau tels que la dermatite, le psoriasis, l'eczéma, la peau sèche et les pellicules sont corrélés à une réduction de la céramide cutanée. Ainsi, l'eucalyptus peut jouer un rôle essentiel dans la gestion des troubles cutanés via la production de céramide. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour obtenir des résultats définitifs.

Aide à traiter les problèmes respiratoires

Comme mentionné dans les sections précédentes, la plante d'eucalyptus contient des substances anti-inflammatoires qui peuvent ralentir la synthèse des cytokines. Ainsi, il pourrait être bénéfique pour le traitement à long terme de l'inflammation des voies respiratoires dans l'asthme bronchique et d'autres maladies sensibles aux stéroïdes.

De plus, l'eucalyptol est un agent mucolytique. Il dissout le mucus épais et aide à soulager l'essoufflement.

D'autre part, l'eucalyptol peut réduire la congestion nasale, les maux de tête froids et le nombre de toux. Sur la base de ces caractéristiques, la plante peut aider à produire de nouveaux médicaments pour contrôler diverses maladies respiratoires.

Vous pouvez également nettoyer vos poumons en inhalant quelques gouttes d'huile d'eucalyptus par le nez.

Cependant, il vaut mieux consulter un médecin avant de l'utiliser.

L'eucalyptus est utilisé depuis un passé lointain, probablement en commençant par les Australiens autochtones. Partout dans le monde, en particulier en Australie, les gens utilisent l'eucalyptus à des fins thérapeutiques telles que la désinfection des plaies et l'amélioration de la cicatrisation. L'un des premiers documents que nous avons à ce sujet est un cas signalé en 1778 lorsque des médecins à bord de First Fleet[the penal colony of England sent to its Australian settlement] appliqué de l'eucalyptus pour désinfecter les plaies à bord.

L'huile d'eucalyptus peut éliminer les bactéries E. coli et S. aureus. Cette huile essentielle peut jouer un rôle important pour surmonter les infections superficielles des plaies et accélérer la guérison. Il suffit d'appliquer une ou deux gouttes d'huile végétale sur la plaie pour profiter de ses bienfaits.

زيت الكافور

Peut diminuer la douleur

Dans certaines recherches, l'inhalation d'huile d'eucalyptus a été associée à une réduction notable de la douleur. Cependant, certaines contradictions suggèrent la nécessité de plus de recherche.

L'eucalyptus peut repousser les insectes

L'eucalyptol, l'un des composés les plus importants de l'eucalyptus, semble agir comme un insectifuge naturel. C'est pourquoi la plupart des fabricants de produits anti-moustiques infusent de l'huile d'eucalyptus dans leurs produits. Il semble également repousser les poux de tête, bien que d'autres recherches soient nécessaires.

Prend en charge la santé bucco-dentaire

L'huile d'eucalyptus peut vous aider à vous débarrasser de la mauvaise haleine et à améliorer la santé globale des dents et des gencives. C'est pourquoi les entreprises l'incluent dans leurs bains de bouche et autres produits d'hygiène bucco-dentaire. L'huile d'eucalyptus contient des ingrédients actifs tels que l'éthanol et le macrocarpa C, une sorte de polyphénol ; les deux favorisent la santé bucco-dentaire par les moyens suivants :

  • Réduire le saignement des gencives
  • Diminuer la plaque dentaire
  • Réduire la gingivite
  • Diminuer la mauvaise haleine chez certaines personnes

Certains spécialistes et dentistes recommandent de diluer une goutte d'huile d'eucalyptus avec de l'huile d'olive ou de noix de coco et de l'utiliser en goutte sur le dentifrice pour le brossage. Cependant, en raison de la toxicité de l'huile d'eucalyptus, vous feriez mieux de demander à un dentiste avant de l'utiliser dans votre bouche.

L'eucalyptus peut améliorer la circulation sanguine localisée

Certaines études ont révélé que l'utilisation locale d'huile d'eucalyptus a le potentiel de dilater les artères périphériques, d'améliorer la circulation sanguine et de réduire la douleur. L'application topique de cette huile essentielle semble être une bonne option pour les personnes souffrant de douleur chronique et de fatigue. Lorsqu'il est appliqué sur la peau, il peut soulager temporairement les douleurs musculaires mineures.

Produits infusés à l'eucalyptus Ungex

Outre d'autres huiles essentielles, Ungex a infusé de l'huile d'eucalyptus dans DHT et DDC, deux de ses produits uniques. Cet agent est une superstar dans notre combat contre les acariens Demodex et gagne !

Ungex est un fabricant australien de produits Anti-Demodex. Parmi les produits Ungex, DHT (Demodex Hair Tonic) et DDC (Demodex Defense Cleanser) incluent l'huile d'eucalyptus.

Rencontrez vos acariens

Les acariens Demodex sont des parasites microscopiques qui peuvent proliférer dans des conditions favorables et coloniser la peau des personnes.

Si vous voulez en savoir plus sur les acariens Demodex, consultez ce lien .

Une forte population d'acariens Demodex peut entraîner une perte de cheveux, des démangeaisons, une blépharite, une dermatite, des pores dilatés et une acné résistante. Pour être plus précis, ces acariens peuvent déclencher ou aggraver une variété de problèmes de peau et de cheveux.

Que font la DHT et la DDC ?

DHT (tonique capillaire Demodex)

Tonique capillaire Ungex Demodex est une solution unique formée pour aider à traiter les acariens Demodex sur le cuir chevelu. La DHT prévient les démangeaisons du cuir chevelu et stimule la croissance des cheveux.

L'utilisation quotidienne de DHT avec d' autres produits Ungex peut aider à éradiquer les acariens Demodex sur différentes parties de la peau, y compris le cuir chevelu.

Nettoyant de défense Demodex (DDC)

Outre l'huile naturelle de la peau (sébum), les acariens Demodex se régalent de la plupart des produits cosmétiques et de soins de la peau. Doux mais puissant, le DDC élimine la saleté et les autres sources de nourriture des acariens Demodex. Il aide également à déboucher les pores causés par l'excès de sébum. Par ces mécanismes, Ungex DDC contribue à créer un environnement hostile pour les acariens, à les contrôler et à donner à votre peau une sensation de fraîcheur et d'éclat.

L'huile d'eucalyptus contenue dans les produits DHT et DDC les aide à éliminer les bactéries et les champignons nocifs qui existent dans les corps des acariens Demodex. Ces micro-organismes semblent être à l'origine de certains signes d'acariens Demodex. De plus, l'eucalyptus aide efficacement à soulager l'eczéma et les démangeaisons en augmentant la teneur en céramides de la peau. Il peut également repousser certains insectes, y compris les poux de tête et potentiellement les acariens Demodex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.